Mardi 26 décembre

« On écrit en ne sachant pas tout à fait de quoi on parle, mais en sachant qu’en le disant de cette façon là, ça vous émeut considérablement. Et que celui qui va le lire, puisqu’il est usager du même langage, va vibrer de la même façon sans savoir pourquoi non plus. »

Pierre Michon

 

Depuis le début du mois, je ne m’illusionne plus sur mon compte, c’est moi qu’on mangera à Noël. Si toutefois c’est noël car nous n’avons aucun repère temporel dans cette carcasse d’Airbus depuis le crash sur ce sommet enneigé des Andes. Nous avons consommé, comme il se doit, les cadavres des passagers morts dés l’impact, puis les blessés tués par le froid de ces montagnes. Nous ne sommes plus que trois et en forme, nourris pendant de longues semaines par nos camarades congelés ; un feu entretenu par tout ce qui était combustible dans l’avion nous a même permis de manger chaud.

D’après mes comptes nous devrions être en mars, mais à choisir autant servir de repas de Noël mème si je m’appelle Pascal et n’ai jamais aimé la dinde. De toute façon je ne fais pas le poids face aux deux yétis qui me cherchent ce matin. J’ai bien pensé à fuir mais j’ignore où nous avons échoué, et marcher des jours dans la neige comme Tintin ou Guillaumet je sais plus, c’est au-dessus de mes forces. Je les entends parler, ils approchent ; comme pour les trois précédents, des vivants eux aussi, ils font semblant de discuter de la météo, la même depuis trois mois…

J’ai trouvé ce carnet sous un fauteuil, je griffonne à la hâte ces quelques mots, je vois le nuage tiède de leur haleine, j’entends le cliquetis de la chaîne avec laquelle ils étranglent leurs victimes, encore ces quelques mots : joyeux Noël, bonne année et surtout la san

D’aprés une proposition de Pascal Perrat, blog « entre2lettres ».

 

Alighiero Boetti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s